Le Château

Construit en 1631 par le célèbre architecte François Mansart (1598-1666) à la demande de Jean II de Choisy, le Château de Balleroy et le village forment l’un des premiers plans d’urbanisme qui inspira d’autres châteaux, dont Versailles.

L’ensemble des bâtiments fut construit ex nihilo. Le château a conservé la quasi-totalité de ses dispositions d’origine et il est pour cela un témoin majeur des innovations apparues dans l’architecture du 17ème  siècle.

En 1970, Malcolm S. Forbes, propriétaire d’un important groupe de presse américain acquiert le château qui fut alors entièrement restauré et remeublé. Aujourd’hui, ses quatre fils et sa fille poursuivent son œuvre.

 

L’intérieur du château

Vous pourrez admirer une dizaine de pièces meublées dans un style 19ème. Vous pourrez notamment apprécier un magnifique plafond en chêne à caissons sculptés dans le vestibule, l’un des premiers escaliers suspendus de France ou encore le salon d’honneur, pièce n’ayant pas été modifié depuis la fin de la construction du château en 1636.

Tout au long de votre visite guidée vous pourrez contempler de nombreux tableaux dont une oeuvre de Claude Vignon datant de 1623 ainsi que des oeuvres d’Albert de Balleroy, peintre animalier de talent qui partagea pendant sept ans à Paris un atelier de peinture avec Edouard Manet, ou encore une série de portraits royaux (restaurés en 1998) réalisée par Juste d’Egmont, élève de Rubens au 17ème siècle.