Le Château

Le château étant une propriété privée, il se visite uniquement en la compagnie d’un guide. La visite dure une heure environ. Elle peut être en français ou en anglais. Le château n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite, ni aux poussettes.

Bref historique:

Situé au coeur de la région normande du Bessin, entre Bayeux et Saint Lô, le château de Balleroy fut édifié durant la première partie du XVIIème siècle  par l’architecte François Mansart  sur commande de Jean II de Choisy, chancelier du duc Gaston d’Orléans (frère du roi Louis XIII).

Mansart dessina les plans du château et du village. Le village fût disposé de part et d’autre d’un axe principal afin de créer une perspective où se succèdent rue, avenue ou allée d’honneur, pente douce, tout en donnant une vue imprenable sur le château. C’est ce même plan d’urbanisme qui a été repris par son neveu, Jules Hardouin Mansart, à Versailles. On y retrouve un château, avec trois avenues qui en partent, l’avenue principale étant l’avenue de Paris.

Construit en  schistes et pierres de Caen, le château est constitué d’un pavillon central , de deux bâtiments et de communs. Le château a conservé la quasi totalité de son architecture d’origine et demeure en cela un témoin majeur du génie de Mansart et des innovations qu’il apporta à son art au 17 ème siècle.

Il est classé depuis 1951 monument historique.

Le château a traversé les siècles et après que deux familles s’y soient  succédées ( les Choisy & les Balleroy),  le château fût acquis en 1970 par Monsieur Malcolm Forbes. Il en entreprit alors la restauration et, avec l’aide de son fils, Christopher Forbes,  le remeubla harmonieusement.