Jardins à la française

Les jardins à la française ne furent pas restaurés à l’emplacement originel mais entre les deux anciennes écuries du château. Ils furent réalisés au début du 20ème siècle par Henri Duchêne.

Henri Duchêne est né, à Lyon, en 1841. En 1862, il débuta sa carrière en tant que « chef des études » au Service des Promenades et Plantations de la ville de Paris où il travaille à la création de squares, jardins et parcs de la capitale.
Parallèlement à ses tâches dans l’administration, il crée et restaure des jardins privés, ce qui l’amène à quitter son emploi à la ville de Paris et à fonder sa propre agence dans les années 1880.

Henri Duchêne « se donna pour but, dès le début de sa carrière privée, de ramener l’art des Parcs et Jardins à l’architecture, c’est-à-dire au style français.”  Pour Henri Duchêne, un parc est « un véritable document du passé.” Tous les éléments décoratifs du parc à la Française (grande perspective, terrasses, Perrons, bassins, broderies de buis, statues, vases, motifs de treillages, etc.) concourent à l’effet général et témoignent de l’influence que M. Duchêne est arrivé à avoir sur le goût de ceux qui ont possédé ces grandes propriétés.