Le château

Château

Pourquoi le visiter ?


Pour son histoire 

Construit en 1631 par le célèbre architecte François Mansart (1598-1666) à la demande de Jean II de Choisy, conseiller de Gaston d'Orléans, frère de Louis XIII, le château de Balleroy et son village bâti dans la foulée en prolongement du château constituent un exemple d'urbanisme novateur qui va inspirer d'autres lieux en France, dont Versailles. Racheté en 1970 par le patron de presse américain Malcom S. Forbes, qui l'a restauré et remeublé, il appartient aujourd'hui à Roy Eddleman, ami de longue date de la famille Forbes, lui aussi amoureux de la France et collectionneur d'art.


       Pour son architecture 

Épargné par la Révolution et la Seconde Guerre mondiale, le château de Balleroy a conservé intactes la totalité de ses dispositions extérieures du 17ᵉ siècle, dominées par le sens de la symétrie et de la perspective, parfaitement représentatives du génie architectural de François Mansart, principal précurseur du classicisme à la française.  


Pour ses intérieurs

Meublé et décoré dans des styles et des époques très différents, le château de Balleroy accueille une grande diversité d'objets et d'œuvres d'art, acquis pour la plupart par la famille Forbes. D'une pièce à l'autre, sa visite constitue un passionnant voyage à travers les siècles, ponctué de personnages et d'évènements majeurs de l'histoire de France.


Le fumoir                                              Le salon d'honneur                                                La salle à manger

L'intérieur du château

                                   Escalier suspendu

Que pourrez-vous découvrir lors de votre visite au Château ? 

Vous aurez l'opportunité de découvrir une dizaine de pièces meublées et décorées dans des styles et des époques très différents. Le vestibule, par exemple, abrite l'un des tout premiers escaliers suspendus en France, construit en pierre de Caen et dessiné par l'illustre François Mansart lui-même (voir photo de gauche). En montant à l'étage, vous pourrez admirer le surprenant et magnifique salon d'honneur, qui n'a jamais été modifié depuis la fin de la construction du château en 1636 (voir photo ci-dessus).

Pour les amateurs d'art 

Tout au long de votre visite guidée, vous pourrez contempler de nombreux tableaux, dont une œuvre de Claude Vignon datant de 1623, ainsi que des toiles d'Albert de Balleroy, peintre animalier de talent qui partagea pendant sept ans à Paris un atelier avec Édouard Manet. Sans oublier une étonnante série de portraits royaux (restaurés en 1998) réalisés par Juste d'Egmont, élève du maître Rubens au 17ᵉ siècle.